Base de registre

Publié le par Lobot

Comme sur PC, la base de registre d'un Pocket PC est une partie assez complexe de Windows et ceci à plusieurs égards. Elle est difficile d'accès car il n'existe aucun outil d'édition de base dans Windows Mobile, les données qui y sont stockées sont assez obscures et une modification abusive de la base de registre peut se révéler désastreuse.
Néanmoins, pour les experts, il est intéressant de pouvoir la manipuler afin de la modifier, de la nettoyer ou tout simplement d'en visionner les clefs.
3 logiciels gratuits décrits ci-dessous permettent d'éditer la base de registre. Il existe un 4ème logiciel, shareware, assez similaire; c'est l'outil inclus dans Resco Explorer.

Attention, la base de registre de Windows Mobile est complexe et sensible. Ne la modifiez que si vous savez exactement ce que vous faites. Et avant de la modifier, sauvegardez-la grâce à l'une des applications ci-dessous.

TRE (Tascal Registry Editor) Pocket PC (v0.90) Tascal
Tascal, déjà auteur de d'autres petits logiciels pour Pocket PC, nous gratifie d'un éditeur de base de registre gratuit tout à fait convaincant.
Convivial, son interface ressemble pour beaucoup à celle de l'éditeur de base de registre pour Windows PC, Regedit.
Dans le panneau du haut, on parcourt l'arborescence de la base. Dans le panneau du bas, on peut visualiser le registre sélectionné et éditer, ajouter, supprimer, copier, coller ou renommer les clefs de ce registre.
TRE permet également d'exporter et d'importer tout ou partie de la base de registre. Une fonctionnalité qui s'avère très utile pour sauvegarder sa base de registre avant de la modifier.













Registry Editor (v0.63) PHM
Très proche de son concurrent TRE, Registry Editor est un éditeur de base de registre gratuit développé par PHM.
Son interface scindée en 2 parties permet d'explorer la base de registre dans le panneau du haut et d'éditer les registres et clefs dans le panneau du bas. De plus, il est inutile de parcourir toute l'arborescence à la recherche d'une clef, Registry Editor possède également un outil de recherche assez élaboré.
Une fonction d'exportation permet de sauvegarder une partie ou l'ensemble de la base de registre sous forme de fichier .reg. Et pour importer cette sauvegarde dans la base de registre, il suffit de lancer le fichier .reg.













MobileRegistryEditor (v1.1) Greg Ingelmo
MobileRegistryEditor est un logiciel PC gratuit qui permet, depuis Windows, d'éditer la base de registre du Windows Mobile de son Pocket PC quand ce dernier est connecté par Active Sync.
Cette application a l'avantage d'utiliser pleinement l'interface du PC, clavier et souris, et de bénéficier de l'écran du PC, généralement plus grand que celui du Pocket PC.
Outre les fonctionnalités classiques que sont l'édition, le copier/coller et la sauvegarde de clefs, MobileRegistryEditor est dotée d'un astucieux gestionnaire de favoris qui permet d'accéder en un clin d'oeil aux clefs que l'on modifie fréquemment.
MobileRegistryEditor a besoin de Microsoft .NET Framework version 1.1 pour fonctionner.
Attention, le site de l'éditeur semble avoir disparu. Le lien vous redirige vers la page de Clubic permettant de télécharger ce logiciel.

Publié dans Logiciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article