Navigateurs Internet

Publié le par Lobot

Par défaut, Windows Mobile est équipé d'Internet Explorer Mobile. On ne peut pas dire que ce navigateur Internet est des plus rapides ou des plus faciles à utiliser. De plus, il pèche par son manque d'ergonomie.
Voici quelques logiciels gratuits et payants qui remplaceront avantageusement Internet Explorer Mobile.

Opera Mini (v4.2) Opera Software ASA
Commençons par le meilleur : Opera Mini. Opera Mini (qui n'a pas grand chose en commun avec son presque homonyme Opera Mobile si ce n'est l'éditeur Opera Software ASA) est un mini navigateur Internet gratuit entièrement codé en Java; il nécessite donc l'installation d'une machine virtuelle Java.
Entièrement en Français, cette application surprend par sa rapidité et par son ergonomie. Tout y est : l'adaptation automatique de la page Web à l'écran du PDA (affichage dit "colonne"), le zoom, la navigation au doigt, au stylet ou au D-Pad, le chargement des images en basse définition pour plus de rapidité, la gestion de l'historique et des signets... Question standards, Opera Mini gère peu de choses en natif et délègue ce qu'il ne prend pas en charge à Internet Explorer Mobile.
D'où Opera Mini tire-t-il sa rapidité ? En fait, Opera Mini ne charge pas directement la page Web demandée mais la version allégée calculée par un serveur d'optimisation Opera. La page affichée est donc bien plus légère en termes de charge processeur et de mémoire. Par contre, il faut bien comprendre que toutes les pages, y compris celles des sites sécurisés tels que banque, email, achat/vente en ligne transitent obligatoirement par les serveurs d'optimisation d'Opera.
En bref, Opera Mini est un "must-have" !


Opera Mobile (v9.5 bêta) Opera Software ASA
Opera Mobile est la version pour Windows Mobile du fameux navigateur Internet multi-plateformes Opera. Contrairement à son homologue pour PC, la version pour Pocket PC est un shareware.
Navigateur très abouti, Opera Mobile possède de nombreux atouts : entièrement en Français, l'ouverture de plusieurs pages Internet par le biais d'onglets, le zoom et l'adaptation dynamique des pages Web à l'écran du PDA, un mode paysage, un gestionnaire de téléchargement, un outil de filtres des pages et fenêtres indésirables et enfin la gestion de l'historique et des favoris. Opera Mobile gère un bon nombre de standards multimédia (son, vidéo) et Web (dont le fameux W3C); seul le flash semble encore lui résister.














Netfront (v3.5) Access
Netfront est un navigateur Internet shareware réalisé par l'éditeur japonais Access. Il a tout d'un grand : outre les fonctions traditionnelles de gestion de l'historique et des favoris, les pages web se chargent rapidement et sont gérées sous forme d'onglet, des modes plein écran, zoom et optimisé (affichage colonne), en mode zoom une mini fenêtre permet de se repérer dans la page Web, la navigation est fluide et peut se faire au stylet ou au D-pad.
Enfin, des modules viennent compléter avantageusement Netfront en proposant des standards d'affichage 3D, l'intégration de Java et de Flash, l'affichage en natif des formats documentaires tels que PDF, Word, Excel, Powerpoint, etc.
Quand il sera débarrassé de ses quelques bugs gênants, il pourra aisément rivaliser avec Opera Mobile.












Skyfire (v0.9 bêta) Skyfire Labs
Skyfire est un nouveau navigateur Internet gratuit très prometteur basé sur le moteur Webkit. Efficace, il gère les favoris et son interface en anglais permet de zoomer ou d'adapter l'affichage des pages Web à l'écran. Par contre quelques problèmes de jeunesse viennent ternir cette première bonne impression; par exemple, le temps de chargement des pages Internet et l'occupation mémoire ne sont pas encore optimisés.
Skyfire est donc un navigateur à fort potentiel mais mérite encore quelques améliorations pour être pleinement exploitable.
















Iris Browser (v1.1.3) Torch Mobile
Iris Browser, navigateur Web gratuit, est basé sur le moteur Webkit. Son interface en anglais permet de naviguer par le biais d'onglets, de zoomer ou d'adapter l'affichage des pages Web à l'écran, de basculer en mode paysage et enfin de filtrer les fenêtres indésirables. Enfin, Iris Browser gère les favoris et l'historique de navigation. Tout comme Skyfire, Iris Browser n'est pas exempt de bugs et doit encore gagner en maturité.



















MiniMo (v0.2) Mozilla
Quel dommage ! C'est le mot qui vient à l'esprit quand on essaye MiniMo, le Firefox pour Windows Mobile. L'idée de reprendre le best-of de Mozilla est excellente mais quelle déception : lourdeur, lenteur, bugs à répétition. Moteur de rendu Gecko, navigation par onglets, barre latérale de raccourcis, affichage des flux RSS, support de Javascript et AJAX, intégration de modules type Firefox : tout est pourtant là pour en faire un must-have mais on est encore très loin du compte.
Le logiciel est un open source mais la communauté ne semble pas très vivace. Espérons que MiniMo, Firefox Mobile, Fennec ou quelque soit le nom du futur navigateur mobile de Mozilla sauront relever le gant !
Attention : difficile de télécharger MiniMo sur le site de travail de Mozilla. Je vous donne donc le lien de téléchargement de Pocket PC freeware.

Publié dans Logiciel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il ne manquerait pas le contenu de l'article ?
Répondre